6 raisons d’arrêter les analyses avec Excel

Excel reste l’outil d’analyse de données le plus utilisé pour la majorité d’entre vous. Cependant il présente certaines limites.
La bonne nouvelle ? Les bons logiciels d’aide à la décision n’ont pas ces limites !

1) Décloisonnez vos données
Un rapport de reporting classique vous demande de croiser des informations depuis plusieurs sources de données (CRM, Gestion Commerciale, Comptabilité, tables d’ERP, tableur Excel, etc…). Vous pouvez passer des heures, voir même des jours, à unifier ces données pour les lier et ne plus avoir des données en silo.

2) Nettoyez vos données
Vos données peuvent contenir des doublons, notamment sur les fiches clients. Les bons logiciels d’aide à la décision permettent de dé-doublonner ces données sans perdre aucune information contenue dans les doublons.

3) Intégrez toutes vos données
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous possédez probablement un très grand volume de données, et ce volume de données augmente de façon exponentielle. C’est ce qu’on appelle le « Big Data ».
Les tableurs Excel sont limités à 1 million de lignes. Donc, si l’ensemble de vos données comprend plus d’un million de lignes, vous êtes obligé de travailler par sous-ensemble et vous perdez la vision globale de votre activité.

4) Mise à jour automatique
Votre fichier Excel n’est valable qu’à la date où vous avez fait l’extraction.
Avec les bons outils d’analyse, vos tableaux de bord sont reliés à vos sources de données et se mettent à jour automatiquement, chaque fois qu’ils sont ouverts :
– Vous ne perdez plus de temps à extraire puis mettre à jour les données
– Vous éliminez toutes les erreurs de ressaisie ou de copie.

5) Améliorez et créez vous-même vos visualisations
Les outils d’analyse permettent une gamme de visualisation des données beaucoup plus étendue que les tableurs. Ces visualisations sont primordiales car elles permettent de comprendre instantanément le sens de chaque graphique.
La cartographie, les graphiques multi-dimensions, sont autant d’options de visualisation qui vous permettront de suivre les évolutions dans le temps, les tendances à venir, et de zoomer dans la donnée depuis le macroscopique jusqu’au microscopique.
Plus besoin d’être un expert pour réaliser vos graphiques : la création de ces visualisations est possible par simple glissé-déposé (drag and drop).

6) Profitez de la mobilité tout en gérant les droits d’accès
Vos tableaux de bords vous suivent lors de vos déplacements, avec une ergonomie adaptée à votre appareil (smartphone, tablette, ou ordinateur), tout en exerçant une gestion précise des droits d’accès : chaque utilisateur a accès aux informations qui le concernent et uniquement à celles-ci.