webleads-tracker

Data centers : IA et optimisation énergétique

Avec l’explosion des données, les data centers, qui stockent les données en ligne, sont aujourd’hui indispensables à l’activité numérique. Au niveau mondial, il seraient responsables de 1,5% de la consommation énergétique et 2% des émissions carbone. La consommation en électricité représente entre 30% et 50% du coût d’exploitation des centres de stockage de données. Et les géants du web l’ont bien compris. Ils souhaitent réduire ces coûts en optimisant le traitement de leur données et serveurs, ce qui pourrait économiser pas moins de 620 milliards de kW entre 2010 et 2020, soit 60 milliards de dollars, selon une estimation d’Arman Shehabi.

Google a misé sur l’intelligence artificielle au service de l’efficacité énergétique afin de réduire l’impact écologique et économique de ses centres de données. L’entreprise DeepMind spécialisée dans l’IA et rachetée par Google en 2014 est mobilisée sur ce projet. Ce 20 juillet dernier, les premiers résultats d’un essai ont été publiés : l’IA aurait permis d’économiser 40% de l’énergie consacrée au refroidissement des serveurs, soit un gain de 15% d’efficacité énergétique. En effet, les serveurs nécessitent un système de refroidissement très énergivore, pour être maintenus à une température de 20° sans quoi ils tomberaient en panne. L’IA de Google calcule l’énergie optimale nécessaire et exploite également le machine learning (apprentissage autonome des machines) pour être toujours plus efficace.

Google a aussi implanté des serveurs en Alaska et autres zones glaciaires, pour réduire ses consommations en refroidissement. Microsoft prévoit d’utiliser les océans et leur température pour réguler la chaleur de ses serveurs, et a notamment déjà, avec son projet Natik, largué un centre de données au large de la Californie pendant 3 mois.

Source

Partager cette actualité :

Prêt à vous lancer ?

Si vous êtes prêt à relever le défi avec un partenaire fiable et innovant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous de vos besoins spécifiques et de concevoir une solution sur mesure qui vous permettra de tirer pleinement parti de vos données.