webleads-tracker

Une agriculture mieux maîtrisée grâce au Big Data

D’ici 2050, la population mondiale devrait augmenter de 30% et ainsi atteindre les 9,7 milliards de personnes, selon l’INSEE. Les exploitants agricoles doivent donc augmenter leurs rendements, tout en maîtrisant leurs coûts et en limitant leur impact sur l’environnement. Le Big Data semble proposer quelques possibilités pour répondre à ces problématiques.

Grâce aux objets connectés, un accès à de grandes quantités de données en temps réel (ou presque) est possible concernant les exploitations agricoles. On peut par exemple penser au niveau d’hydrométrie des parcelles, ou à l’évolution des récoltes… L’utilisation de drones peut permettre d’évaluer en temps réel l’état des cultures et d’en ajuster le traitement et l’irrigation. L’analyse de ces données collectées permet, entre autre, de construire des modèles prédictifs afin de mieux anticiper les risques climatiques, responsables de pertes économiques considérables (300 milliards de dollars par an pour le secteur agricole).

Le Big Data ouvre de nombreuses possibilités afin de mieux optimiser et maîtriser les exploitations agricoles et ainsi améliorer les rendements.

Source

Partager cette actualité :

Prêt à vous lancer ?

Si vous êtes prêt à relever le défi avec un partenaire fiable et innovant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous de vos besoins spécifiques et de concevoir une solution sur mesure qui vous permettra de tirer pleinement parti de vos données.