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Transports et big data

Comment obtenir en temps réel les meilleures données sur les transports publics ? Et bien, on peut nouer des partenariats avec les opérateurs de transport ou bien installer des capteurs high tech sur les réseaux. Mais on peut également se renseigner directement auprès des usagers qui les empruntent tous les jours !

C’est le pari de Moovit, une start-up israélienne créée en 2014. Elle compte aujourd’hui près de 50 millions d’inscrits et une communauté de 75 000 éditeurs bénévoles pour cartographier les villes. Ainsi, grâce à ses utilisateurs contributeurs, il est possible de fournir une donnée précise et la plus à jour possible : signalement d’un déplacement d’arrêt de bus pendant des travaux, une panne sur une ligne de RER…

Moovit fait circuler les données dans les deux sens, montant et descendant, pour bénéficier aux utilisateurs et aux opérateurs de transport. Par exemple, une info remontée par un utilisateur de Moovit peut permettre de mettre à jour l’application RATP officielle ! Moovit travaille ainsi avec 4500 opérateurs de transport partout dans le monde et aide à améliorer les services de transport dans les villes, en échange de la promotion de leur application.

L’application se base sur une communauté semblable à celle de wikipédia pour encourager les contributeurs à enrichir la carte de transports de leur ville, notamment grâce à des récompenses virtuelles et un système de gamification.

© Image : Moovit
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