Big Data, recherche d’emploi et algorithmes

Pôle-Emploi se met au Big Data via son partenariat avec la nouvelle plateforme de recherche d’emploi Bob-Emploi qui fait appel aux données massives.

La plateforme Bob-Emploi a été lancée mercredi dernier avec l’objectif de “redonner le pouvoir à tous les chômeurs” en les accompagnant au quotidien. Ce site fonctionne avec un algorithme qui analyse les données du marché du travail et la situation de chaque chômeur. Selon Paul Duan, le concepteur du site, il serait possible de réduire de 10% le chômage grâce aux algorithmes.

Bob-Emploi se veut très simple d’accès et est ouvert à tous. L’utilisateur renseigne son parcours de recherche et répond à quelques questions sur ses aspirations, ses frustrations puis spécifie ses critères de sélection mais aussi de flexibilité. Par la suite, le programme livre un diagnostic et propose une stratégie “optimale” de recherche d’emploi. Il peut proposer une formation et propose un accompagnement au quotidien en proposant chaque jour cinq actions pour faire avancer sa recherche telles que refaire son CV, aller voir telle entreprise qui recrute, se mettre en relation avec tel réseau ou lire tel article.

Paul Duan insiste sur le fait que ce site est un outil et qu’il est complémentaire à Pôle Emploi, où les conseillers peuvent se concentrer sur leur rôle d’expert et le contact humain qui reste primordial.

Source