webleads-tracker

Les hôpitaux se mettent peu à peu au Big Data

Aujourd’hui, la Data a investi les hôpitaux de différentes manières : logiciels, médecine prédictive… Depuis les années 2000, l’Institut Curie à Paris référence toutes les données patients (images, diagnostiques, etc) sur une plateforme numérique. Les hôpitaux de Paris ont également 10 ans de données stockées à gérer. Mais comment ces établissements peuvent-ils s’y prendre aujourd’hui pour analyser, classer et exploiter cette quantité impressionnante de données collectées?

Lors de la Paris Healthcare Week, le professeur Alain Livartowski de l’Institut Curie a présenté le «Google 3.0 du cancer». L’établissement cherche à utiliser les données pour de la prévention via une plateforme où toutes les informations seront regroupées. «Il sera possible de poser toutes sortes de questions au moteur de recherche et de trouver des données structurées pour en faire des analyses», explique le professeur.

Le CHU de Nantes, avec son projet Ulysse lancé en 2013, souhaite mettre en place un algorithme permettant d’alerter le service compétent lorsqu’un malade entre dans l’établissement.

Depuis 2016, quatre hôpitaux de Paris utilisent le Big Data et le Machine Learning afin de prédire le nombre de visites par jour ainsi que les jours et les heures d’admission, avec pour objectif de pouvoir déployer un nombre d’employés adéquat en fonction des pics de fréquentation. Si l’essai se montre concluant, le modèle sera étendu aux 44 autres hôpitaux de Paris.

Ces solutions posent néanmoins quelques problématiques comme le manque de moyens investis pour ces projets, la formation des employés et l’éthique.

Source

Partager cette actualité :

Prêt à vous lancer ?

Si vous êtes prêt à relever le défi avec un partenaire fiable et innovant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous de vos besoins spécifiques et de concevoir une solution sur mesure qui vous permettra de tirer pleinement parti de vos données.