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Robots, drones, big data… Cdiscount et sa logistique 4.0

Optimiser ses inventaires, robotiser certains process, prédire les volumes des ventes futures pour mieux gérer ses stocks… Les chaînes de production des industriels ne sont pas les seuls à s’intéresser aux dernières technologies comme les robots, les capteurs en tout genre, et l’analyse des big data. En effet, les distributeurs n’y sont pas insensibles et c’est le cas de CDiscount, le deuxième site marchand de France. Les nouvelles technologies du numérique peuvent leur permettre d’augmenter la productivité de leurs entrepôts et basculer dans une logistique 4.0.

En ce qui concerne l’exploitation des big data, Pierre-Yves Escarpit, le directeur des opérations de CDiscount explique : “Nous avons une vingtaine de data scientists dans nos équipes. Certains travaillent sur la partie front (sites et applications, ndlr) pour faire la meilleure recommandation possible de produits aux clients mais d’autres travaillent aussi sur la partie supply chain (prévisions des ventes, prévisions d’activité, ndlr)”. Il y a quelques mois, CDiscount avait aussi lancé un POC (preuve de concept) avec une start-up pour améliorer les prévisions de vente et donc les prévisions de stock. “L’idée est de travailler sur toutes sortes de données, des données qui vont au-delà de celles liées aux ventes passées, et d’y appliquer des algorithmes de machine learning pour mieux prévoir les ventes futures”, précise le directeur des opérations.

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