La SNCF dans l’ère Big Data

La SNCF a ouvert aux usagers l’accès à 114 jeux de données. “La SNCF est devenue l’entreprise de France qui donne le plus de données dans différents domaines”, se félicite son directeur général Matthias Vicherat. L’utilisateur peut désormais tout savoir sur le nombre de voyageurs depuis 1841, sur les mesures de propreté appliquées dans les gares ou sur les tarifs des billets de train.

Ces informations sont notamment très intéressantes pour les sociétés qui créent des applications. Mais elles le sont aussi pour les usagers qui ont accès à ces données en temps réel, ou encore pour les historiens ou les ferrovipathes, amoureux du train, qui pourront dorénavant avoir accès “à toutes les archives et les photos importantes qui jalonnent toute l’histoire du train en France”.

Les lois Le Maire et Macron permettent cette transparence. “Les seuls éléments qui sont secrets sont les données personnelles, les données liées à la sécurité et évidemment, tout ce qui est lié au business”, rassure Matthias Vicherat.

Source