Un jeune informaticien propose d’utiliser le Big Data et les algorithmes pour réduire le chômage !

Paul Duan, un jeune informaticien français, propose de réduire le chômage grâce aux algorithmes et au Big Data. Selon lui, ces derniers pourraient permettre de réduire le chômage de 10% !

En France, des centaines de milliers de postes ne sont pas pourvus… L’idée est donc d’exploiter la base de données déjà existante, contenant toutes les informations sur les chômeurs français, de manière anonyme et de mettre en corrélation les demandeurs d’emploi avec les offres non pourvues. Une application mobile, permettant aux chômeurs de mieux évaluer leur parcours à l’aide d’un diagnostic personnalisé, est actuellement développée par Paul Duan et son équipe. Un partenariat a été passé avec Pôle Emploi, qui a accepté de lui donner accès à sa base de données.

Avant de se consacrer à ce projet contre le chômage, le jeune informaticien avait déjà créé à San Francisco un programme optimisant les déplacements des ambulances. Il espère pouvoir, grâce à l’analyse des données massives (big data) avec des logiciels libres basés sur l’open data (informations publiques), changer le monde et “faire le bien” !