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Votre business sans BI, un manque à gagner

Les freins d’un business sans BI

La Business Intelligence (BI) est en pleine maturité et devient primordiale d’en implémenter pour les entreprises de taille moyenne.

La BI intègre les données à partir de plusieurs sources en temps quasi réel, et permet aux utilisateurs de faire leur propre analyse et rapports. Les entreprises peuvent créer des rapports et des tableaux de bord, avec gouvernance et ils peuvent même intégrer des vues dans des solutions telles que des CRM.

Forrester Consulting a mené une étude Total Economic Impact™ (TEI) et examiné le potentiel retour sur investissement (ROI) des entreprises ayant déployer de la BI.
Le but de cette étude est de fournir aux lecteurs un cadre pour évaluer l’impact financier potentiel sur leurs organisations.

Certains ont utilisé l’informatique pour écrire des requêtes en langage de requête structuré (SQL) extraire des données pour les utilisateurs, développer des rapports Web ou élaborer des rapports par d’autres moyens. Chacune de ces organisations avaient dû faire face à un travail  de main-d’œuvre commerciale et financier pour analyser et créer rapports dans des feuilles de calcul.

De plus, les demandes de la direction prenaient généralement entre des heures, voir des jours pour terminer le reporting, selon le nombre de sources de données.
Sans pour autant éviter les erreurs pouvant être faites ou encore le risque que la feuille de calcul saute et In fine, de devoir tout recommencer.

Comment la BI permet d'optimiser le développement de son entreprise 

Les principaux avantages mis en exergue par l’étude sont notamment de :

• Disposer d’une solution centralisée ayant une source unique de vérité et intégrée de manière centralisée des données géographiquement.
• Simplifier des analyses et des rapports complexes, qui permet des analyses transversales, analyses géographiques, et la création de métriques tirées de plusieurs sources de données.
• Disposer d’analyses et de rapports automatisés, qui réduit les heures de travail en fournissant des informations fiables en temps quasi réel.
• Avoir la possibilité d’intégrer des rapports dans les applications telles que des solutions de CRM.
• Avoir une gouvernance au niveau de l’utilisateur qui a pris en charge de publier un ensemble commun de rapports, de tableaux de bord, et alertes.
• Le Retour sur investissement (ROI) est de 345% sur 3 ans.
• Augmentation du CA de 8,5%  sur trois ans.

Les résultats d’une entreprise avec BI vs sans BI

• Les personnes interrogées ont enregistré des ventes annuelles supérieures aux attentes
Elles ont attribué ces augmentations grâce à un meilleur suivi des comptes clients, à une identification des clients sous-performants ou produits/services. Mais aussi grâce aux  informations partagées aux commerciaux pour améliorer la relation client.

Chacune des personnes interrogées ont crédité la BI de leurs améliorations de la fidélisation de la clientèle de l’organisation.

• Réalisé des économies de main-d’œuvre financière/commerciale de 44% sur votre CA sur trois ans. Il n’y a plus de perte de la connaissance si un membre de l’organisation part.
Elles ont déclaré que les utilisateurs métier et les analystes financiers utilisant de la BI permet de gagner du temps et de fournir de meilleurs rapports et analyse pour la prise de décision.
Les Tableaux de bord et les indicateurs de performance s’actualisent automatiquement, et ils fournissent non seulement une analyse en temps quasi réel, mais ils ne nécessitent pas de main-d’œuvre supplémentaire pour être utilisés. Le modèle de gouvernance de la BI permet de partager des tableaux de bord et des rapports standard entre des personnes internes et externes sans risque de diffuser des données inappropriées.

La facilité d’utilisation combinée à la disponibilité des données 24h/24 et 7j/7 permet aux analystes de traiter en quelques minutes des demandes ponctuelles qui prenaient auparavant plusieurs heures à traiter.

• Économies de main-d’œuvre technique de 44% sur trois ans. Le modèle en libre-service de la BI élimine le rôle de l’informatique dans la prise en charge des extractions de données, la rédaction de rapports, et la gestion des outils. La mise en œuvre de la BI transforme le rôle de l’informatique en administration des utilisateurs et gestion des données.

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