La compagnie aérienne Transavia a mis en place, avec l’aide de la start-up Safety Line, une solution permettant aux avions de voler de manière plus économe.
Le kérosène est un carburant coûteux et polluant et représente un budget conséquent pour les compagnies aériennes. L’écoconduite, que l’on connaît pour les automobiles, concerne également les avions de ligne. Ces derniers peuvent en bénéficier grâce à une exploitation judicieuse des données collectées en vol. Par exemple, il est possible de déterminer un meilleur profil de montée pour consommer moins pendant le décollage énergivore. La technologie « OptiClimb » a été développée par Safety Line dans ce but, en combinant big data et aéronautique. Le système a été déployé pour Transavia France, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM.
« Ce dispositif ne nécessite pour nous aucun équipement technologique supplémentaire, s’enthousiasme Nathalie Stubler, présidente de Transavia France. C’est un moyen simple et rapide de réduire l’empreinte écologique de notre activité. » L’argument économique pèse aussi : « Pour les compagnies aériennes, les frais de carburants représentent 30% des coûts opérationnels en moyenne », précise Pierre Jouniaux. « Notre système permet pour l’instant d’économiser jusqu’à 10% de carburant en phase de montée, soit donc environ 3% d’économie sur la consommation totale des appareils en vol », complète le PDG de Safety Line.