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Ouibus : la data au cœur de la stratégie

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Ouibus, la filiale de la SNCF dédiée aux transports en car longue distance, place au cœur de sa stratégie le numérique. L’offre que propose l’opérateur est régulièrement ajustée, notamment grâce aux données fournies par son partenaire Google.

La data est au cœur du business du groupe. En effet, 93% des billets de bus sont achetés en ligne. Le marché est nouveau puisqu’il s’est lancé en France en 2015. « Toutes les formes de mobilité ont vu une augmentation des requêtes Google en 2016 », observe Clément Eulry, directeur tourisme et transport pour Google France. « Mais là où la demande de train et de covoiturage a augmenté de 6%, celle pour le bus a grimpé de 124% ».

Google confirme certaines tendances de ce marché naissant : une forte saisonnalité (pics de demandes lors des vacances), un achat d’impulsion (50% des achats se font à la dernière minute, dans les 3 jours avant le départ), et une clientèle jeune motivée par les prix bas (1er critère de choix pour 89% du public). Ouibus cible ces attentes et les analyse en permanence au travers de différentes sources telles que les données internes (via questionnaires de satisfaction), les panels ciblés et les partenariats avec des moteurs de recherche, comparateurs et réseaux sociaux. « On a la chance d’être agiles et de pouvoir s’adapter rapidement. On est dans une logique de ‘test and learn’, on lance une ligne, on voit les résultats, on accélère ou on réduit, on touche aux fréquences… C’est la même chose pour notre application mobile, qui évolue toutes les deux semaines », explique le directeur général de Ouibus.

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