Problématique
Notre client souhaite réaliser une automatisation du suivi de son compte de résultat</strong> afin de faciliter le suivi de ses revenus et dépenses au fil de l’année. Il veut pouvoir faire des comparaisons entre l’année précédente et l’année en cours, entre les montants budgétés et les montants réels. Et ce, pour chaque rubrique de ses comptes.
Challenge
Le challenge principal était de regrouper toutes les données nécessaires, car elles ne se trouvaient pas toutes dans la comptabilité. Par ailleurs, il fallait trouver le moyen de rendre possible l’affichage du compte de résultat par Business Unit (pays) ou par famille de produit.
Solution : automatisation du compte de résultat
Avec l’outil BI Qlik Sense, nous avons proposé un tableau de bord, comme suit au client.
Ce compte de résultat est dynamique grâce aux différents filtres :
- Période
- Famille produit
- BU
Le tableau permet de comparer les résultats à date par rapport :
- Aux résultats de l’année précédente à la même période : YTD et LYTD (Year To Date et Last Year To Date)
- Au réel en fin d’année N-1 (et/ou N-2)
- Au budget
Bénéfices de l’automatisation du compte de résultat
- Grâce à l’automatisation de son compte de résultat le client fait un gain de temps considérable par rapport aux processus de prévision et de reprévision de ses revenus et dépenses. L’élaboration du budget étant devenue plus simple, il a même mis en place des rebudgétisations trimestrielles.
- Grâce aux filtres, il n’a pas besoin d’avoir plusieurs comptes de résultats. Il peut sur un même tableau, voir et comparer ses budgets selon différents axes.