Problématique
Le besoin de notre client est de pouvoir suivre l’évolution de son chiffre d’affaires et de sa marge selon différents axes d’analyse de façon simple et intuitive à travers un dashboard direction.
Challenge
La demande de notre client était de maximiser le retour sur investissement (Return on investment, ROI) sur ce projet et d’avoir un résultat simple et efficace. Nous avons donc choisi avec lui ses indicateurs et filtres principaux et nous nous sommes engagés à les réaliser en 5 jours de prestation.
Sur la partie design, nous avons proposé différentes options de restitution à notre client. Nous avons gardé que celles essentielles afin de rester très simple pour les utilisateurs.
Solution : Dashboard
Nous avons proposé une application avec plusieurs feuilles, dont la feuille d’accueil présentée ci-dessus.
Au-dessus des graphiques du tableau de bord, nous avons placé tous les filtres temporels. Sur le côté gauche, nous avons positionné d’abord 4 filtres permettant de choisir l’axe principal d’analyse du tableau de bord. Ensuite, viennent les filtres sur les clients ou encore les commerciaux.
L’objectif de ce tableau de bord est de remplacer les extractions Excel permettant de suivre le CA et la marge de l’année N en comparaison à N-1 selon tous les axes possibles.
Le graphique en barres illustre ces variations de façon intuitive.
Enfin, le camembert permet d’analyser la composition de notre résultat selon les filtres sélectionnés.
Bénéfices du dashboard
- Grâce aux axes placés sur la gauche du dashboard, le client a quatre tableaux de bord en un. Il peut facilement comparer et circuler entre les quantités, les chiffres d’affaires, les commissions et les marges.
- Ce projet a été réalisé dans les temps impartis et notre client est passé, en moins d’un mois, d’une situation où il devait sans cesse exporter des données puis les retravailler à cette situation où tous ses indicateurs sont calculés automatiquement au même endroit.