webleads-tracker

Big Data et digitalisation de l’agriculture

L’agriculteur français est l’un des professionnels les plus connectés et technophiles. En effet, l’agriculture vit aussi sa révolution numérique. Ainsi, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) fait actuellement une démonstration d’une installation de ferme totalement connectée sur le Salon de l’Agriculture. Cette ferme connectée illustre les possibilités offertes par le Big Data pour le monde agricole avec l’analyse de milliers de données issues des champs.

L’agriculture conserve une image traditionelle mais elle est l’un des secteurs les plus digitalisés de France. 70 % des agriculteurs utilisent aujourd’hui des applications dans leur cadre professionnel, et la moitié des tracteurs sont équipés de GPS perfectionnés qui vont jusqu’au pilotage automatique du véhicule.

Des capteurs agronomiques peuvent quant à eux être des outils d’aide à la décision. Ils vont détecter les taux d’humidité, les conditions, la fertilité, etc. Cela permet à la fois d’adapter l’irrigation mais aussi de limiter l’utilisation d’intrants.

La digitalisation de l’agriculture va jusqu’à la commercialisation des récoltes grâce au big data. Elle permet de mieux s’adapter et de s’y retrouver sur les marchés financiers.

Source

Partager cette actualité :

Prêt à vous lancer ?

Si vous êtes prêt à relever le défi avec un partenaire fiable et innovant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous de vos besoins spécifiques et de concevoir une solution sur mesure qui vous permettra de tirer pleinement parti de vos données.