webleads-tracker

Le Big Data, un enjeu majeur pour le secteur de l’automobile

Le secteur de l’automobile est très étroitement lié à l’innovation. Aujourd’hui, avec la généralisation des capteurs à l’intérieur des automobiles ainsi qu’avec l’arrivée de nouveaux algorithmes capables d’apprendre par eux-mêmes, une nouvelle génération de véhicules est sur le point de naître : la voiture connectée.
La voiture autonome représente une vraie révolution pour les constructeurs et équipementiers automobiles. Figure, parmi les grands axes d’innovation, la maintenance prédictive. En effet, en collectant toujours plus de données et de manière plus précise, il sera possible d’analyser en temps réel la voiture connectée, et ainsi prévenir toute panne ou accident liés à un problème mécanique. Par exemple, les données recueillies et analysées en temps réel pourraient être la mesure acoustique pour détecter les fuites et problèmes électrique. Elles pourraient également être thermographiques afin de détecter un quelconque problème lié à la température. Enfin, une analyse vibratoire pourrait permettre de détecter des anomalies mécaniques. Les interventions de maintenance et les coûts de maintenance seront donc réduits, en plus d’améliorer le confort et la sécurité de l’utilisateur.
La voiture connectée et la maintenance prédictive sont aujourd’hui des axes majeurs de croissance et de compétitivité pour le secteur automobile. La business intelligence et les algorithmes de traitement des big datas toujours plus performants ainsi que le développement des objets connectés accélèrent et favorisent ces projets et ambitions des constructeurs automobiles.

Partager cette actualité :

Prêt à vous lancer ?

Si vous êtes prêt à relever le défi avec un partenaire fiable et innovant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous de vos besoins spécifiques et de concevoir une solution sur mesure qui vous permettra de tirer pleinement parti de vos données.