Cartes de fidélité, paiement mobile, chariot connecté… Cela fait longtemps que les hypermarchés collectent et analysent des données récoltées sur les consommateurs. Aujourd’hui, ces données sont de plus en plus précises et leur analyse est une arme stratégique contre la concurrence (Amazon et autres géants de l’e-commerce).
La grande distribution essaye de rattraper son retard par rapport au géant Amazon dont l’un des points forts est son système de recommandation. Elle rachète ainsi des start-up, créé des incubateurs ou en investit en logiciels et matériels. Walmart, numéro de la distribution, a acheté la société Kosmix afin de monter sa propre structure d’étude des données en temps réel. Auchan a multiplié par quatre ses effectifs chargés du traitement des données en une année. D’autres, comme Leclerc, font appel à des data scientists et aux start-up, sans forcément les racheter, jouant la carte de la sécurité dans le cas où une nouvelle innovation rendrait ces technologies obsolètes en quelques mois.
Chacun établit donc sa propre stratégie mais toutes portent une attention centrale au big data et à ses enjeux.