webleads-tracker

La donnée, la nouvelle richesse du XXIème siècle

Le digital a aujourd’hui pris une place considérable dans notre système et on peut parler de véritable révolution numérique, comparable à la révolution industrielle du XIXème siècle. Au coeur de cette nouvelle civilisation numérique, la Donnée prend une place centrale. Elle est le nouveau pétrole, l’or du XXIème siècle.

De nouveaux métiers sont en train d’émerger comme ceux de CDO (Chief Data Officer) ou encore de data scientist, Data Protection Officer et bien d’autres métiers restent encore à créer. Tandis que certains craignent que la machine remplace l’homme au travail, d’autres voient en cette société numérique nouvelle la création de centaines de milliers d’emplois. Les optimistes voient en la révolution de la donnée, l’avènement de la transparence et de l’accès à l’information pour tous, garantissant plus de liberté et d’égalité.Quant aux pessimistes, ils associent le Big Data à Big Brother. La donnée pose la question de la protection de la vie privée, de la liberté d’expression, de la liberté de la presse, de l’intérêt public à l’information, et est une question d’équilibre entre tout cela.

Elle est également un enjeu économique majeur pour les entreprises, considérée comme “une nouvelle forme de capital” par Neil Mendelson, vice-président big data d’Oracle, et pose débat, la loi ayant encore du mal à l’appréhender. En effet, on estime le marché du Big Data à près de 50 milliards de dollars pour 2019 avec une croissance de 23% en moyenne entre 2014 et 2019. La donnée représente aujourd’hui une valeur pour l’entreprise, qui n’hésite pas à investir dans la récolte, la structure et l’analyse de leurs données.

Les éditeurs de logiciels évoluent vers la fourniture de services à distance (Cloud Computing). La communauté des utilisateurs des solutions SAP se plaint du fait que l’éditeur veuille faire payer un accès pour ses propres données, tandis que l’éditeur y voit son droit de licence. Un combat sur la propriété de la donnée est donc amorcé : la donnée appartient t-elle à celui qui la génère ou à celui qui la traite?

Partager cette actualité :

Prêt à vous lancer ?

Si vous êtes prêt à relever le défi avec un partenaire fiable et innovant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous de vos besoins spécifiques et de concevoir une solution sur mesure qui vous permettra de tirer pleinement parti de vos données.