Le groupe mutualiste de protection sociale Humanis met en place un programme big data sur 5 ans baptisé Atlas avec un investissement stratégique de 20 millions d’euros. L’objectif : exploiter au mieux leurs données. Pour cela, le groupe s’appuiera sur les solutions et services de Microsoft pour son projet. « Nous manipulons déjà 1.000 téraoctets de données, et ce volume ne fera que croître dans les années à venir. Le Big Data n’est plus une option aujourd’hui. Il doit nous permettre d’avoir une lisibilité transversale de la donnée au niveau de l’entreprise », explique Pascal Courthial, directeur des systèmes d’information d’Humanis. « L’enjeu est d’aider Humanis à valoriser ses données »,explique de son côté Jean-Louis Baffier, directeur de la division grands comptes et alliances de Microsoft France.
Humanis souhaite obtenir également une plus grande rapidité d’éxécution, une plus grande sécurité de leurs données, mais aussi améliorer leur connaissance de leurs clients afin de permettre le développement de tarifications collectives plus fines et des nouveaux services de préventions mieux adaptés aux besoins personnels.