Aujourd’hui, les innovations technologiques sont toujours plus nombreuses et présentes dans notre quotidien. Santé, maison, voiture, objets connectés… Les innovations récentes, telles que les objets connectés, permettent de collecter des données et celles-ci intéressent tout particulièrement les assureurs. En effet, l’exploitation de cette masse de données appelée Big Data peut permettre aux assureurs d’adapter leurs contrats et tarifications à chaque utilisateur.
La santé connectée intéresse particulièrement les assurances qui commencent à former des partenariats avec des applications e-santé. C’est le cas d’Axa, qui en mars 2016, a réalisé une levée de fonds pour une start-up américaine Wellth. Cette entreprise a développé une application dont l’objectif est d’inciter les assurés à respecter leurs traitements médicaux, diminuant donc les risques d’aggravation des pathologies et d’hospitalisation, synonyme de diminution des coûts pour les assureurs.
On a aussi vu l’essor des contrats d’assurance dont le prix est fixé en fonction de la conduite d’un automobiliste. Grâce à un boîtier connecté qui collecte des données sur la conduite de l’assuré, et après analyse, l’assureur est en mesure de proposer une diminution du montant de la prime d’assurance si la conduite est responsable.
Les assureurs proposent également de plus en plus de contrats spécialisés pour les maisons connectées : télésurveillance, alarme connectée, pilotage à distance via application mobile, etc. L’arrivée de nouvelles technologies vont encore bouleverser notre quotidien et le domaine de l’assurance, par exemple avec l’arrivée des voitures autonomes…