Kiabi, l’enseigne française du prêt-à-porter à petits prix a lancé en 2016 un Big Data Challenge. Cette expérimentation consistait à connecter des experts retail et Web marketing de Kiabi à celles des data scientists en herbe du Master Siad (Systèmes d’information et d’aide à la décision) de l’Université Lille 1. Pendant 3 mois (du 26 janvier au 29 avril 2016), six équipes composées de 2 coachs (collaborateurs de l’enseigne) et de 4 étudiants se sont affrontées.
Leur mission était d’exploiter les données de l’entreprise dans le but de mieux connaître les clients, afin de personnaliser leur expérience. Ainsi, il est possible de mieux les satisfaire et même de les surprendre. L’objectif de cette personnalisation de l’expérience client est de développer les ventes sur le web et augmenter le chiffre d’affaires de la marque, notamment en proposant des produits au client en fonction de ses habitudes d’achat, des promotions sur mesure, des prix ajustés en temps réel… D’autres pistes ont été explorées comme l’analyse des variations des ventes en fonction de la météo.
Les solutions gagnantes sont exploratoires mais les bonnes idées du Big Data Challenge seront retenues et utilisées par la marque. Kiabi souhaite, par ces innovations, imaginer le shopping du futur mais aussi développer leur chiffre d’affaires, plus particulièrement sur le web.