webleads-tracker

Vers l’urbanisation et la Smart City

Selon l’ONU, d’ici 2030, deux personnes sur trois vivront dans les villes contre 54% aujourd’hui et 30% en 1950. 2,5 milliards d’individus devraient ainsi rejoindre les villes, avec des conséquences importantes et non négligeables sur la qualité de vie, les transports, le logement, la santé, la sécurité, etc. Par exemple, l’augmentation de la population conduira inévitablement à une augmentation du parc automobile et donc à une saturation des axes routiers, une augmentation des émissions de CO2… Il est donc nécessaire de préparer l’avenir des villes en les rendant intelligentes et durables.

L’objectif est de redéfinir les conditions d’accès aux ressources, la gestion des déchets, les transports, la gestion de l’énergie, etc, afin de garantir un bon niveau de vie aux habitants. Et cela peut être réalisé grâce notamment au Big Data. La Smart City, ville intelligente, peut utiliser cet outil afin d’améliorer la qualité des services urbains et réduire ses coûts. Face à la transition urbaine, la collecte et l’analyse en temps réel de données massives, générées continuellement par des capteurs dans la ville, deviennent essentielles. Ainsi, Masdar City à Abu Dhabi et Songdo en Corée du Sud sont des exemples intéressants de ville connectée. L’ensemble des capteurs répartis partout dans la ville permet une analyse en temps réel et une optimisation de nombreux aspects, une amélioration de la qualité de vie et une diminution de la pollution. Utiliser le Big Data est une solution pour mieux comprendre les habitants, leur comportement, le fonctionnement de la ville et ainsi la penser autrement.

Source

Partager cette actualité :

Prêt à vous lancer ?

Si vous êtes prêt à relever le défi avec un partenaire fiable et innovant, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter avec vous de vos besoins spécifiques et de concevoir une solution sur mesure qui vous permettra de tirer pleinement parti de vos données.