Bonjour les innovateurs !
Chaque mois, nous nous analysons ensemble les KPIs qui permettent à votre industrie de gagner en performance.
Pour cette édition, nous abordons le sujet de la 📊 Performance commerciale.
Le manque de mesure des performances commerciales d’une industrie peut entraîner des ventes sous-optimales, des opportunités manquées et une croissance entravée.
Il est crucial de choisir les bons indicateurs à suivre pour garantir le succès de l’entreprise.
Comment ?
La performance commerciale ne peut pas se résumer en un seul KPI.
L’élaboration d’un tableau de bord capable de suivre les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs permet d’avoir une vue d’ensemble plus juste pour guider les décisions à prendre par l’équipe commerciale.
📚 Les KPI incontournables de la performance commerciale → https://uptoo.fr/blog/les-indicateurs-de-performance-commerciale-indispensables/
💡 6 modèles de tableau de bord commerciaux et comment les créer → https://www.zendesk.fr/sell/features/sales-dashboard/#
💼 5 méthodes qui ont fait leurs preuves → https://www.allianceentreprendre.com/5-methodes-eprouvees-pour-evaluer-la-performance-commerciale-de-votre-entreprise/
Exemple :
Lorsqu’une société a été rachetée par un groupe, j’ai eu l’opportunité d’observer de près les changements qui ont suivi.
Les fondateurs, qui avaient cédé leur entreprise et étaient partis, ont été remplacés par des managers venant de structures plus importantes, dotés d’une solide expérience dans le développement d’entreprises.
Le nouveau directeur commercial a mis en place une stratégie en deux étapes :
1️⃣ il a mis en œuvre un tableau de bord commercial ultra-complet, regorgeant de données, tant pour lui-même que pour ses équipes de vente.
2️⃣ il a revu les objectifs commerciaux, s’appuyant sur ces données, notamment la DN, le CA et l’ouverture de nouveaux comptes.
Les résultats ont été stupéfiants : une croissance du chiffre d’affaires de 17 % la première année, suivie d’une augmentation supplémentaire de 23 % la deuxième année.
Cette stratégie a également eu un impact significatif sur la marge bénéficiaire, grâce à une orientation des ventes vers les produits à forte rentabilité ou ceux présentant un potentiel de croissance élevé.
Conclusion :
La mesure de la performance commerciale est essentielle pour stimuler la rentabilité de votre industrie.
🛠 Quels indicateurs souhaiteriez-vous suivre mais que vos outils actuels ne permettent pas ?
📊 Le chiffre repère :
Le % de marge brute dépend beaucoup de l’activité et du secteur dans lequel évolue la société.
Pour les sociétés qui font de la production, j’observe des % de marge allant de 10% à 95% (!!) selon l’activité et le produit.
Bien entendu, aucune société de production ne marge à 95% sur tous ses produits.
Les KPIs sont des outils puissants pour piloter votre entreprise vers le succès.
Si vous souhaitez discuter de la manière dont les KPIs peuvent améliorer votre industrie, échangeons ensemble.
Votre expertise est précieuse !
À bientôt,
PS : je suis consultant spécialisé dans le traitement, l’analyse et la visualisation des données. J’accompagne les entreprises qui veulent utiliser les nouvelles technologies pour avoir une vision claire et factuelle de leur activité. Entouré d’une équipe de passionnés de Data, et constamment à la recherche de nouveaux défis en termes d’intégration de données numériques, je vous propose mon aide dans la transformation de vos données en résultats tangibles et stratégiques.
« Ce qui se mesure s’améliore. » 💖