D’après le réseau social professionnel Linkedin, les data scientists (scientifiques des données) font partie des profils les plus recherchés par les recruteurs sur la plateforme. Ces profils, spécialistes des statistiques, des mathématiques appliquées et de l’informatique, créent de la connaissance à partir de grands volumes de données (big data) et sont devenus indispensables à la transformation numérique des entreprises.
« C’est une tendance de fond qui existe depuis déjà trois ans et qui a vocation à perdurer. Le secteur pharmaceutique et la finance de marché étaient les premiers à exprimer une forte demande. Désormais, ce sont tous les secteurs industriels qui sont concernés », assure Fabienne Arata, directrice générale de LinkedIn France.
Les formations se multiplient également mais pas aussi vite que les demandes des entreprises : beaucoup de candidats postulent mais seulement peu de places existent pour les former dans les universités. A peine formés, les jeunes diplômés sont rapidement repérés par les entreprises. « Il est difficile de prévoir quand le marché se resserrera, cela dépendra de la pénétration de ces technologies. Pour l’instant, le potentiel d’emploi est énorme. » affirme Erwann Le Pennec, responsable du parcours « data sciences » du M2 en mathématiques et applications de l’université Paris-Saclay.