Depuis des années, les grandes entreprises exploitent la puissance de la Business Intelligence (BI) pour améliorer leurs performances. Et pour elles, payer des experts pour analyser de grands ensembles de données n’est pas un problème. Il en va autrement pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les PME stockent également d’importants volumes de données. Cependant de nombreux propriétaires de PME hésitent à dépenser trop pour la Business Intelligence. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude d’outils et de ressources de BI peu coûteux pour votre PME.
Que vous ayez toujours voulu essayer la Business Intelligence ou que vous hésitiez à le faire, vous ne pouvez pas nier qu’elle apporte une série d’avantages qui peuvent aider votre PME à se développer. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles la Business Intelligence change la façon de développer son activité.
Les outils de BI sont nombreux et peu coûteux pour une PME
Le modèle de facturation de la Business Intelligence met à disposition des PME, des analyses commerciales pertinentes pour des coûts très faible.
En fait, il existe de nombreux outils de Business Intelligence en libre-service. Vous pouvez les utiliser pour vous lancer sans même dépenser un centime. Microsoft Power BI est une application puissante et conviviale.
La plupart des entreprises trouveront les fonctions dont elles ont besoin dans la version gratuite. QlikSense, légèrement plus cher mais toujours abordable, est une autre option qui mérite d’être explorée.
Vous disposez déjà des données dont vous avez besoin
Les dirigeants de PME sous-estiment souvent la quantité de données déjà à leur disposition. Dans tous les domaines de votre entreprise, des finances aux ventes en passant par les relations avec les clients et la gestion des sites Web, les progiciels que vous utilisez pour exécuter vos opérations quotidiennes récoltent des tonnes d’informations qui ne font que dormir dans des dispositifs de stockage ou dans le cloud.
En discutant avec les personnes clés de votre organisation, vous pouvez vous faire une idée du type de données dont vous disposez déjà. Vous pouvez ensuite utiliser des outils de BI pour transformer ces informations en données commerciales significatives qui vous aideront à prendre vos décisions.
Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans du nouveau matériel ou dans un logiciel coûteux.
C’est facile de commencer
L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence, est un terme intimidant, surtout pour les dirigeants d’entreprise qui ne sont pas férus de technologie. Mais en procédant par petites étapes, il est facile pour quiconque de s’y mettre. En un rien de temps, vous profiterez des avantages que procurent des informations fondées sur des faits (et non des intuitions). Elle vous permettront de prendre de meilleures décisions pour la pérennité de l’entreprise.
La plupart des outils proposent des suggestions intégrées de rapports que les entreprises utilisent et trouvent utiles. Parmi les statistiques intéressantes à explorer, citons par exemple :
- Le pourcentage de vos clients qui annulent leur commande au cours d’une période donnée
- Les pages de renvoi du site Web qui génèrent le plus de visites
- Les produits ou services individuels les plus rentables
Vous pouvez également utiliser l’analyse décisionnelle pour connaître les jours ou les mois au cours desquels vous générez vos revenus les plus élevés, ainsi que les clients qui vous rapportent le plus de revenus et de bénéfices.
L’exploitation des données est essentielle pour que votre entreprise reste compétitive. C’est ainsi que des entreprises comme la vôtre peuvent prendre augmenter l’efficacité et la rentabilité. L’avantage de ces nouveaux outils en libre-service disponibles sur le marché, est que les PME n’ont plus besoin d’un budget colossal pour profiter des profits de la Business Intelligence.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d’outils qui peuvent vous aider à piloter votre entreprise, contactez-nous 😊