C’est la volonté de toutes les sociétés, ou du moins ce que toutes annoncent faire : mettre le client au centre de leur stratégie !
Cette nouvelle approche est permise par les nouvelles technologies et notamment la création et l’utilisation du Big Data. Cette énorme masse de données sur les clients et les prospects potentiels, révolutionne totalement le marketing.
En effet, Laura McLellan (Gartner) annonce, depuis 2012 déjà, que les directions marketing devraient plus investir dans l’IT, que les DSI à partir de 2017. Et les grandes entreprises françaises ont déjà commencé à appréhender ce virage avec un alignement des DSI et des directeurs marketing.
Comme le montre une étude d’Accenture (voir l’étude en cliquant ici) 83% des DSI et 69% des directeurs marketing souhaitent améliorer leur coopération.
Cette tendance est aussi visible dans les formations supérieures, où les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs proposent des doubles formations au marketing digital et à l’analyse de données numériques (par exemple : Digital Marketing & Data Analytics, Bi-Cursus IIM/EMLV)
Mais qu’en est-il des PME et des ETI ?
Alors qu’il y a encore 2 ans les problématiques de traitement de la data étaient uniquement liées à la création de reporting automatique, nous observons aujourd’hui que les sociétés que nous rencontrons sont de plus en plus sensibles aux problématiques « data ».
Que ce soit au sujet de la qualité de leur données (nettoyage de base de données, dédoublonnage, etc…), ou à propos des possibilités qu’offre le big data pour leur campagne de prospection par exemple (enrichissement de données, profilage, etc…).
Si nous ajoutons à cela que les éditeurs d’outils d’aide à la décision, adaptent leurs tarifications aux PME, il y a fort à parier que cette tendance sera en forte croissance dans les années à venir.