Pour éviter leur ubérisation, les compagnies aériennes doivent trouver des solutions innovantes. Le Big Data est devenu un enjeu principal aujourd’hui et est une de ces solutions innovantes.
Une première idée est d’utiliser les données recueillies sur les clients afin de dresser “leur portrait robot” et d’adapter l’expérience à leurs besoins. Connaître les préférences alimentaires du client, sa liste d’achat, ses visionnages durant les vols passés, les vols qu’il a effectués, la qualité de son sommeil grâce aux couvertures connectées… Toutes ces informations traitées peuvent être transformées en des services et produits sur-mesure pour le client.
Une seconde piste pour les compagnies aériennes est de monétiser leur base de données auprès d’autres entreprises. Par exemple, le comportement des clients en matière d’achat va intéresser fortement les commerces d’aéroports.
Valoriser les données est enfin, au delà de l’aspect financier, un enjeu stratégique pour les compagnies aériennes afin de ne pas se faire ubériser par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).