Dans un environnement économique en constante évolution, les contrôleurs de gestion se trouvent à la croisée des chemins entre tradition et innovation. Historiquement chargés de l’élaboration de plans, de budgets, et de la gestion des prévisions, leur rôle évolue rapidement sous l’influence des avancées technologiques. La transformation numérique et l’essor de la Business Intelligence (BI) redéfinissent la manière dont les données, la data, sont collectées, analysées et utilisées pour prendre des décisions stratégiques. Cet article explore l’intersection cruciale entre la data et la finance. Il évoque comment ces évolutions impactent le métier de contrôleur de gestion, mettant en lumière les nouveaux outils et techniques qui révolutionnent la gestion de la performance, les prévisions budgétaires, et l’ensemble du secteur financier.
L’évolution du métier de contrôleur de gestion
La fonction principale est d’accomplir des plans et des budgets, talonnée par les prévisions, l’animation, l’analyse des écarts et les reportings. La récolte et la qualité des données sont au cœur des missions pour l’obtention d’éléments extrapolant les résultats et fiabiliser les analyses.
Les principaux objectifs futurs des contrôleurs de gestion se découpent en 3 grandes phases :
-
- Améliorer le pilotage de la performance
- Rolling Forecast
- Transformation technologique
Améliorer le pilotage de la performance
Il y a eu une évolution dans les pratiques et les méthodes budgétaires. Le développement des nouvelles technologies qui dispose d’une grande capacité de vitesse de traitement des données représente une opportunité pour transformer le contrôleur de gestion au sein des organisations.
Rolling Forecast
Cette technique apporte un avantage compétitif grâce à sa rapidité d’exécution dans l’obtention de mise à jour de tableau de bord budgétaire. La méthode est difficile à mettre en œuvre sur Excel. 84% des contrôleurs de gestion votent pour des restitutions automatisées.
Transformation technologique
D’après l’observatoire international du contrôle de gestion, 20% d’entre eux sont les leaders dans les projets de transformation digitale et 62% y participent. Ils sont favorables pour incorporer des nouvelles technologies. Cela permet de disposer d’une information de meilleure qualité, des outils intelligents pour la prise de décision, une amélioration du travail collaboratif et un accès facile à l’information sur un grand volume de données.
Nous notons que 28% des contrôleurs de gestion ont un projet de mise en place d’intelligence artificielle. 38% se projettent sur l’installation d’outils d’automatisation.
Il est donc indispensable que les contrôleurs de gestion prennent en compte ce changement technologique dans l’évolution de leur métier. Tout d’abord, il faut avoir une vision des conditions optimales pour le développement des nouvelles technologies. Cela permet de répondre au mieux aux besoins et problématiques des différentes organisations. Par la suite, l’analyse et la compréhension des impacts de l’intégration de nouveaux outils permet d’harmoniser les ressources. Elle permet également d’anticiper la transversalité de la fonction.
La data et la finance sont de plus en plus souvent associées. Une transformation est donc primordiale pour mener à bien le développement des nouvelles technologies dans le secteur financier.
La donnée dans la finance
Le domaine des affaires est aujourd’hui un milieu où il est obligatoire que les départements financiers donnent des informations précises en un temps record aux chefs d’entreprises pour prendre les décisions stratégiques adéquates. C’est ici que l’association de la data et la finance devient indispensable. Les différentes parties prenantes des organisations ont de nombreuses attentes concernant la finance car toute malversation amène à des sanctions extrêmement sévères.
Cela est dû à une grande difficulté dans la collecte d’informations venant de systèmes différents au sein de la même entreprise. Les outils manuels de planification, de budgétisation et de production de rapports s’avèrent inopérants. La consolidation financière s’avère longue et sujette à beaucoup d’erreurs.
Liens utiles :
https://intis.coop/le-controleur-de-gestion-levolution-du-metier/