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Cas Client

Problématique

Notre client, un grand groupe français avec plusieurs filiales nationales et internationales, spécialisé dans les travaux publics, désire mettre en place suivi du traitement de ses factures fournisseurs.
Toutes les filiales n’utilisent pas les mêmes logiciel métier, il faut donc consolider de multiples sources de données.

Son objectif est d’avoir une vision globale sur les délais de traitement des factures fournisseurs, afin d’améliorer les délais de paiement. Il souhaite voir les délais de réception, de traitement et de paiement. 

Challenge

Le challenge était donc de permettre à notre client d’avoir, dans son tableau de bord, une “vue d’avion” de toutes ces filiales et de pouvoir “zoomer” progressivement sur une filiale puis une facture afin d’obtenir rapidement une aide à la décision.

Solution

Nous avons traduit le besoin de notre client par une balance âgée fournisseur, en lui proposant un tableau de bord, comme suit, avec l’outil BI Qlik Sense

En haut nous avons mis plusieurs filtres permettant au client de trier ses factures non seulement par période, mais également par société, fournisseur et selon l’état de la facture (imputé, payé, …) Nous avons également ajouté un filtre permettant de prendre en compte les “intercos” ou non. Le dernier filtre, “Tranche délai paiement”, donne la possibilité de trier les factures selon un retard inférieur à 5 jours, supérieur ou égal à 5 jours ou supérieur à 10 jours.

Juste en dessous des filtres se trouvent les principaux indicateurs donnant une vision globale. Ce sont des KPI’s qui présentent les données de façon très générale : le nombre de factures, les délais moyens de réception des factures, de leur traitement et paiement. Nous avons trouvé qu’il serait intéressant d’ajouter le montant total de l’ensemble des factures.

Sous forme d’histogramme, nous avons mis en place une balance âgée détaillant les retards de paiement par tranche de délai. Pour compléter notre tableau de bord, nous avons ajouté un graphique en courbe représentant l’évolution des délais de paiement par année. Ce choix de graphique simple et efficace permet d’avoir une idée précise de l’évolution en question en un coup d’œil. 

Bénéfice

Avec Qlik Sense le tableau de bord de notre client est “responsive”, il peut donc être consulté à tout moment, aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone (Android ou iOS).

En plus des filtres, il est possible de faire des recherches et des tris sur chacune des colonnes de la balance âgée.

Ce tableau de bords est connecté directement à toutes les sources de données, il est donc mises à jour automatiquement.

Les utilisateurs peuvent donc avoir à la fois une vision globale et détaillé et obtenir toutes les informations au même endroit, sans avoir besoin de fouiller dans chacun de logiciel métiers.

 

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