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La Business Intelligence pour les fonctions commerce & marketing

Le traitement du Big Data est devenu primordial dans les stratégies commerciales. Mais encore faut-il pouvoir analyser ces masses de données et c’est tout l’intérêt des outils de Business Intelligence. Elle va permettre de baser ses stratégies sur une vue d’ensemble mais aussi d’analyser et prévoir l’évolution de la demande. Aussi, à l’heure où la transformation numérique est un enjeu pas toujours simple à surmonter pour les entreprises , la Business
Intelligence est souvent l’une des clés pour y parvenir puisqu’elle va concourir à créer une chaîne décisionnelle optimale.
Les services marketing font souvent face à ces principales difficultés rencontrées lors du suivi commercial:

● Obtenir une vue à 360 degrés de vos clients ou de vos comptes

● Disposer des informations nécessaires exploitables pour répondre aux questions des clients sur-le-champ

● Analyser les tendances pour prévoir les comportements des consommateurs et les stratégies d’achat

● Identifier les opportunités de ventes croisées ou de ventes incitatives

● Anticiper et prévenir les problèmes de la clientèle

● Comprendre l’approche stratégique globale mais aussi identifier les opportunités par secteur

Avec la Business Intelligence, il est possible d’intervenir tout au long de la chaîne de traitement de l’information, elle va :

● Collecter un gros volume de données provenant d’une large variété de sources, les transformer avant de les charger dans une base de données

● Modéliser les données, c’est-à-dire les structurer en éliminant les redondances et rapprochant celles qui peuvent être en relation

● Stocker les données en veillant à assurer un temps de réponse optimal pour les analyses qui se veulent multidimensionnelles

● Restituer les données sous forme d’indicateurs clés et de tableaux de bord, et ce après avoir procédé a u nettoyage et à la consolidation de ces dernières.

Le comportement des consommateurs ont beaucoup évolué avec l’essor du e-commerce. Il est devenu plus volatile, plus exigeant en matière de délais de livraison et il peut être plus facile de comparer les prix. Cela ajoute bien des difficultés à cibler les consommateurs.
Là où la Business Intelligence devient une vraie alliée des marketeurs, c’est en collectant des données et en les analysant finement. Il sera plus aisé pour savoir quelle décision s’impose afin d’essayer de séduire sa cible. Ses outils permettront d’obtenir des reportings
de qualité; les responsables marketing auront entre leurs mains un rapport clair et « facile à lire ». La Business Intelligence doit donc garantir la prise de LA bonne décision,légitimer les actions de fidélisation ou de conquête de clients, et ce tout en faisant gagner du temps et de l’argent, les équipes marketing pouvant se consacrer à d’autres missions que la gestion de données. En collectant des données et en les traitant de façon instantanée, la Business
Intelligence peut donner la possibilité d’anticiper le terme d’une campagne ou une action commerciale dont l’efficacité n’est pas au rendez-vous.

En marketing, un bonne utilisation de la BI va vous permettre d’atteindre ces 6 résultats :

Une prise de décisions intelligente: Une entreprise doit donner du sens à toutes les données dont elle dispose. Or, une solution de Business Intelligence va convertir les données en informations pertinentes pour prendre des décisions stratégiques optimales.

Un renforcement de la fonction marketing: La Business Intelligence
contribue à rapprocher les marketeurs de la force de vente. En effet, elle permet de disposer de données beaucoup plus poussées sur les ventes mais aussi des insight sur ce qui a permis de les réussir des objectifs ou au contraire ce qui a empêché de les concrétiser.

Une expérience client optimale: Comment proposer une bonne expérience à un client lorsque l’on ne le connaît pas ? C’est la raison pour laquelle la Business Intelligence est essentielle en marketing. Grâce à elle, vous en apprendrez beaucoup sur vos clients et vos prospects, et en particulier vous pourrez identifier leurs comportements avec des indicateurs clés vous permettant de modifier des éléments de votre stratégie commerciale pour que
vos taux de conversion augmentent.

Une amélioration de la productivité: La BI vous évitera la rétention de données ou la difficulté de hiérarchiser certaines données puisque tout est automatisé .Vous gagnerez un temps précieux et vos différents services en profiteront et c’est donc la productivité de tous ses acteurs qui sera améliorée.

Une augmentation de la qualité des données: Avec une solution de
Business Intelligence, une entreprise s’assure de traiter des données fiables et de faire un tri entre ce qui lui est utile et ce qui ne l’est pas.
À l’heure où les données se multiplient exponentiellement, il n’est pas
toujours facile pour un marketeur d’y voir clair. La BI lui vient en aide en les centralisant , et ce quelles que soient leurs sources et ainsi bénéficier d’une vision globale.

Une augmentation du retour sur investissement: En combinant tous les avantages de la BI,votre marketing s’en verra boosté et votre retour sur investissement va s’accroître.

En collectant, centralisant et analysant vos données, vous pourrez extraire des indicateurs qui vous assureront de prendre de bonnes décisions pour votre entreprise et de devenir un acteur clé de votre secteur.

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