A l’heure du Big Data, le Ministère de la Santé fait appel aux citoyens français afin qu’ils donnent leur avis sur l’utilisation anonyme des données de santé.
Favoriser l’accès à ces données pourrait permettre aux usagers de mieux prendre en charge leur santé par des « applications de coaching en santé, d’auto-mesure, et de comparaison avec des groupes similaires ». Cela pourrait également aider les experts en santé pour le diagnostic médical et intéresser les assureurs afin de mieux évaluer les risques de santé de leurs utilisateurs.
Une consultation publique est disponible pour donner son avis sur le site faire simple et les citoyens sont invités à répondre aux questions « Quels usages souhaitez-vous voir émerger pour les patients, les professionnels de santé, les industries, les assureurs ou la puissance publique ? À quelles conditions accepteriez-vous de voir vos données de santé utilisées à ces fins ? ». Pour le moment, une seule proposition a été faite : celle de pouvoir noter les médecins. La consultation est ouverte jusqu’au 20 juin.